Translate

dimanche 3 mars 2013

[regles] Les versions 2....

Il y a quelques mois, la version n°2 de fog a été annoncée, suite a quelques peripéties (support de la régle ect...), la publication a pris du retard.

Toujours est il que je ne pense pas me lancer dans l'achat de cette régle et je n'arrive pas a me motiver pour essayer.

Je pense que la version 1 de Fog était un bon cru, malgrés quelques defauts qui ont a priori été corrigés par la V2 (comme la sortie de table des légers sur les cotés qui devient possible).

Néanmoins je pense que les adaptations de la nouvelle régle vont privilégier de nouvelles armées (pas forcement des armées de vainqueur), le nombre va prendre un gros avantage sur la qualité :
- les irréguliers manoeuvrent mieux.
- les réguliers moins bien.
- Plus de double avantage en mélée possible grace a une meilleur armure.

Les troupes de tireurs a cheval vont aussi perdre de leur superbe, distance de tir moins élevée = risque plus grand de ce faire attraper.

Enfin, pourquoi pas des versions 2 pour corriger des bugs par rapport aux rendus historiques ; mais j'ai l'impression que le but de la V2 est de faire reflechir les joueurs à concevoir de nouvelles armées plus optimisées par rapport à la nouvelle version au detriment de l'historicité (?).

Enfin cela reste des jeux, on a beau avoir des figs representant quelques choses du passé, c'est un jeu de dé avec une dose de reflexion.

Du coup partant de ce constat, je vais plutot me tourner vers des régles plus simples, où le rendu historique sera de la meme qualité :) et vers d'autres périodes.



2 commentaires:

  1. Quand une V2 ou une Vn+1 arrive alors que la règle est bien vivante, ça relance l'intérêt.

    Mais quand une V2 arrive alors que la règle est moribonde, ça peut carrément la quick-killer, plus personne n'ayant envie de faire l'effort.

    RépondreSupprimer