Translate

dimanche 14 avril 2013

[FogR] AAR Swedish Vs English survitaminés

 Aujourd'hui petite partie Fog renaissance en 28mm.
- armée Suedoise de Gustave Adolf avec:
5 BG de brigade Suedoise (3 sup avec battalion Gun et 2 average)
1 BG de cavalerie de choc.
1 bg d'harquebusiers montés
3 BG de commanded shots.
1 BG d'artillerie moyenne.

En face les anglais euhh... en fait on a pas la liste, bon on va inventer alors...
- 4 BG de cavalerie de choc (sup armored)
- 4 bg d'infanterie en pike and shot (sup)
- 2 commanded shot sup
- 1 BG artillerie moyenne.
 Dans le role des anglais, le général bi-céphale Gruik team
 Le psiléte s'occupant de la gauche et le lansquenet la droite.
Ci dessus, sur mon aile droite face au lansquenet, mon bg de cavalerie de choc avec 2 BG de commanded shot, à leur gauche la rivière.
 Au centre, mes 5 bg d'infanteries, les sup devant, les moyens en reserve.
A droite, le bg d'arquebusiers montés en ligne.
 En face, l'infanterie anglaise et l'aile gauche de cavalerie.
 CI dessus, l'aile droite de cavalerie anglaise et l'infanterie rouge, ils preparent un mouvement tournant...
 Mais la rivière les arretent...
 Au centre, l'infanterie rouge, bien qu'ayant le bon droit avec eux , hesitent...
 Les brigades bleue, blanche et noire décident d'avancer;
 et tirent... Les batallions guns et les salves Suedoises font des ravages...

 Mais le moral anglais est bon, aucune troupe ne craque...
Les cavaliers neanmoins n'apprecient pas les tirs des mouquetaires intercallés
 Tout cela sous les yeux d'un deserteur anglais qui a traversé la rivière.
 Les commanded shots anglais ont pris position sur la colline mais vont se faire démolir au tir..
 Gustave Adolf arangue ses troupes.
 Mais les pertes s'accumulent coté Suedois....
 Sur la droite Suedoise, rien ne resiste au général psiléte qui pulverise les arquebusiers montés, les commanded shot et meme l'infanterie lourde ne peux rien...

 C'est la fuite de la brigade de Thurn noire.

 Le régiment bleu resiste malgrés le surnombre.
 mais pas les regiments moyens, harcelés par les charges de cavalerie lourde.

Et au final, c'est la rupture, les Suedois decident d'abandonner le champs de bataille.

Très bonne partie, une première à fogR en 28mm . Meme si certains points de régle peuvent etre frustant, on trouve réponse à tout dans la régle, et ça c'est comme meme agreable..

Merci pour votre accueil et a bientot pour d'autres parties !

11 commentaires:

  1. MAGNIFIQUE!!!
    De superbes figurines et de splendides photos, bravo pour ce rapport, avec pour ma part une mention spéciale pour le "régiment bleu" qui illumine cette très belle table!
    Phil.

    RépondreSupprimer
  2. Ca en jette, la photo avec la fumée !

    Bon, des parties comme ça avec des dés gruik qui ont beaucoup montré leur groin de 6, j'en redemande :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive les 6 en folie, les uns aussi, des fois, avec d'autres personnes.... qui jouent des dés rouge.

      Supprimer
  3. Very nice looking game !!!

    best regards Michael

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you!

      Swedish army of XVII century was the best army of period.

      Supprimer
  4. Une partie symapthique avec de belles figurines, un François toujours aussi constant et agréable et un sympathique psilete aux doigts d'or ;-)

    Certains points m'ont, certes, un peu rebuté,
    * un BG gagne un combat globalement sur 2 BGS et on perd individuellemnt sur un BG ce qui entraine une punition immédiate.
    * autre point, une plaquette d'un BG ne combat pas et ne peut être placé en débord supplémantaire sur le flanc.

    Malgré tout, après reflexion, je commence à accrocher finalement.

    Le lansquenet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok mais tu ne dis pas tout.

      Ton bg de cavalier se battait contre un bg de commanded shot et un bg de cavalier. tu avais un bg de commanded shot en debord sur mes commanded shot :

      -ton bg de cavalier a mis 3 touches sur mes cavaliers, 0 sur mes commanded shot.
      - mon bg de cavaliers t'as mis 3 touches, mon bg de commanded shot 1 touches.
      - ton BG en debord m'a mis deux touches sur mes commanded shots.

      Resultat: tes cavaliers se prennent 4 touches, et en mettent 3, ils ont perdu et test le death roll.

      Mes cavaliers se sont pris 3 touches et en mettent 3 , ils ne perdent pas. Ils font un death roll a +2.

      Mes commanded shot ont mis 1 touche et en prennent 2, ils perdent aussi et test.

      Supprimer
  5. J'ai adoré !
    Très belle "mise en scène" !

    RépondreSupprimer
  6. C'est une période que je ne connais pas mais cela donne bien envie d'y jouer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvain, je crois que Robin avait commencer une armée...

      Supprimer