Translate

mardi 29 septembre 2015

Régles de jeux d'histoire

Je faisais la liste de tous les règles pour lesquelles j'avais peint spécifiquement une armée, et que j'avais testé:


DBA, J'en ai fait beaucoup de parties , surtout en tournoi, jeu où les erreurs ne pardonnent pas, au cas où il y a peu d'erreur des deux cotés, cela se joue sur un coup du sort.
Les parties sont rapides et cela permet d'enchainer les rencontres sans être épuisé.




DBM 3.1, la petite sœur de DBA, avec des armées plus grande, j'ai fait un seul tournoi et comme la règle était en fin de vie, je n'ai pas assez de recul.



Armati, règle sympathique où apparaissent des notions de fatigues et  d'unité. Le déploiement caché réserve des surprises et donnent de vrais challenges. Je l'ai jouée surtout en tournoi et c’était un vrai plaisir à chaque fois.


Field of glory V1 : Le jeu auquel j'ai le plus joué, C'est un système où l'on déplace des unités plus ou moins grandes, ce qui permet de simulé la flexibilité d'une armée, ( grosse unité = généralement peu manœuvrable). Lors des combats, on vise la démoralisation des unités adverses en 3h30... C'est le plus gros problème finalement, le temps des parties qui permet d'en faire peu sur un week end. Le système de combat est complexe, c'est clairement pas fait pour jouer une partie de temps à autres.


Field of glory renaissance : J'ai du en faire 4 parties en tout, dont 3 avec la gruik team. La version renaissance de la règle ci dessus avec des possibilités de formations originales. L'avantage de manier des unités permet de faire des parties lisibles.Système de combat assez complexe.


 Legends of the old west : Lotow pour les intimes, j'ai du faire pas moins de 5 campagnes de cette règle.
On affronte avec sa bande d'une dizaine de cowboys les autres bandes venues en découdre sur des scenarii.
Campagnes  proposées, très plaisantes,  la course aux chemins de fer, les combats de boxes...
J'ai toujours joué la même bande, et au fil de l'expérience, on arrive vite a devenir "optimisateur" sans le vouloir, d'ailleurs à la fin je n'achetais plus de dynamite pour mes héros, je me contentais d'un prospecteur d'or :).


L'art de la guerre : j'ai fait trois parties, j'ai même peint une armée pour tester. Je n'ai jamais accroché malgré son format a mi chemin entre DBA et Field of glory. Beaucoup de similitude avec ces deux jeux en apparence.


Condottiere : C’était partie d'une convention, ou en regardant les boites Perry plastique, on se serait dit, "allez! on peint une bande pour condottiere et on teste dans 6 mois"... Résultat, on est resté mitigé à la fin de la partie, ( surtout pour une histoire de soclage en fait... ) faudra que j'en refasse une deuxième tout de même pour être certain, le livre est vraiment beau :).



Le croissant et la croix : règle sur la période des croisades, beaucoup plus tactique qu'elle n'en à l'air a la première lecture, original avec son système de plateaux. Je ne sais pas encore si je vais en refaire, mais je peins dans ce sens.


Presque 10 ans de  jeu d'histoire avec figurines sur ces différentes règles, vecteurs d'innombrables heures de jeu.

9 commentaires:

  1. Belle série de règles que voilà.
    Que de l'antique? Pas d'autre période?
    Pluche
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Renaissance et guerre de 30 ans tout de même.

      Mais jamais testé au delà de cette période.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'ai du tactique tout au fond de ma colline, lorsque j'aurais fait une galerie suffisamment grande, j'irais les peindre.

      Supprimer
    2. Le napo c'es bôôôô !
      Le napo(li) c'est la vie !
      Monsieeeeeeuuuur le psilète !

      @ monsieur F. effectivement, j'ai eu un peu la même analyse concernat la lune & le + version hommes velus du Nord. ^^

      Supprimer
    3. Salut Mr le Suisse !

      concours Blog! 12 jours pour peindre la fig de la grande mêlée !

      Tenu?

      Supprimer
    4. Ouch, vais avoir une excuse, mon matériel de peinture est chez mes parents ( évidemment je n ai plus l âge d'habiter chez eux). dès que je récupère le tout j accepte le concours (sachant que même une seule fig en 12 jours risque d être un véritable challenge pour moi). ^^

      Supprimer
    5. Il reste plus que 2 jours mais je suis Out aussi :)

      Supprimer